LES RÉPLIQUES

Mécanismes

Les répliques propulsent la bille par divers moyens.
Un ensemble piston-ressort est le système le plus courant. Le ressort peut être comprimé manuellement (Spring), ou par un moteur électrique (AEG: Automatic Electric Gun). Il existe aussi des systèmes à gaz. Un réservoir de propane pur/mélangé à du lubrifiant est stocké dans le chargeur qui est fermé par une valve. Lors du tir, un marteau vient frapper la valve qui libère une partie du gaz et libère la bille.  Enfin, une dernière catégorie de réplique,  stocke de l’air comprimé dans un réservoir placé dans un sac ou dans la crosse. Cet air est libéré par une électrovalve lorsque le joueur appuie sur la détente. Ces répliques sont encore très rares sur les terrains.

Type
Les répliques d’airsoft sont généralement classées non pas par leur mode de fonctionnement, mais par leur type.
Les AEG (« Automatic Electric Gun ») sont les répliques les plus courantes, et sont capables de tirer en semi-automatique (une pression sur la détente = un tir) ou en « full-auto » (une pression sur la détente = une rafale).  Ce sont généralement des répliques de fusils d’assaut équipées de chargeurs de 300-400 billes (High cap).
Les GBBR (« Gas BlowBack Rifle »)sont des répliques fonctionnant à gaz, équipées d’un système de recul qui réarme la gâchette. Généralement des répliques de fusils d’assaut capables de tirer en semi et en full, elles se manient globalement comme les AEG mais ont des chargeurs de plus faible contenance.
Les GBB (« Gas BlowBack ») sont des répliques de poing (pistolets et revolvers) qui fonctionnent à gaz, et contiennent un nombre limité de billes (~30). La culasse et mobile et donne un effet de recul.
Les NBB (« Non BlowBack ») sont des répliques de poing qui fonctionnent à gaz, mais dont la culasse est fixe.
Les Bolts (« Bolt action rifle », fusils à verrou) sont des répliques au réarmement manuel. Leur cadence de tir est très faible, mais ce sont généralement des répliques de précision utilisées par les snipers.
Les Springs sont des répliques au réarmement manuel qui ne rentrent pas dans la catégorie des Bolts. Généralement des fusils à pompe ou des armes de poing sans gaz.