L’AIRSOFT

L’airsoft est un jeu utilisant des répliques d’armes à feu propulsant des billes en plastique de 6 ou 8 mm et d’une masse variant entre 0,10 grammes et 0,43 grammes. Pour la propulsion; les répliques peuvent utiliser de l’air comprimé, un gaz pressurisé, des batteries ou, pour les répliques dites « spring », un simple ressort (rechargement et armement manuel).

Ces répliques d’arme – on n’utilise pas le terme d’arme car elles n’en sont pas – étaient à l’origine conçues pour la collection ou le tir sur cible. Des passionnés ont alors eu l’idée d’utiliser leurs répliques dans une activité sportive en équipe dont l’un des principaux enjeux est l’élimination de l’équipe adverse. Tous les joueurs sont munis d’une protection oculaire obligatoire et en l’absence de marque visible laissée sur les joueurs par l’impact des billes adverses (comme au paintball par exemple), la comptabilisation des touches est dépendante de la sincérité des joueurs touchés.

Il existe de nombreuses règles du jeu, toutes ont pour origine un scénario établi entre les joueurs avant le début de la partie. Il peut s’agir de la « capture du drapeau », « une balle par joueur » ou bien encore des scénarios qui impliquent « un VIP » que l’on doit protéger. Ces scénarios sont créés par les équipes elles-mêmes ou simplement l’idée est développée et/ou reprise en jouant sur d’autres terrains.